Les abris de jardin en bois traité autoclave ou par trempage


Le bois est un produit naturel qui est soumis à des agressions extérieures qui peuvent être fatales s’il n’est pas traité.

En effet, traiter un bois par autoclave ou par trempage augmente sa durée de vie car il le protège des agressions naturelles comme les insectes, les champignons et l’humidité. Le bois est imprégné industriellement d’un produit ayant un pouvoir insecticide et fongicide.

Les avantages qu’un traitement par autoclave ou par trempage procure au bois sont la meilleure longévité de l’abri de jardin, l’économie en temps et en argent puisque vous n’aurez pas à le lasurer à la réception.

Différentes classes de traitement existent en fonction de l’utilisation du bois.

Classe I : Bois sous abri
Classe II : Bois sous abri soumis à une humidité occasionnelle
Classe III : Bois soumis aux intempéries sans contact avec le sol et sans piège à eaux (abris de jardin par ex)
Classe IV : Bois en contact avec le sol et eaux douces et soumis à des humidifications fréquentes
Classe V : Bois en contact permanent avec l’eau de mer


Les abris de jardin en bois traités par autoclave ou par trempage sans pigmentation de couleur prennent une teinte verdâtre dûe à l’oxydation des sels de cuivre.

Des modèles d’abris de jardin sont proposés traités et teintés marron. Les fabricants ajoutent au moment du traitement des pigments marron qui colorent le bois et le rend plus naturel. Il ne peut cependant pas être considéré comme une lasure ou une peinture. Des différences de couleurs peuvent apparaitre qui sont dûes aux essences de bois utilisées, au taux d’humidité des bois, aux dosages, et aux variations des normes en vigueur… En fonction de l’exposition au soleil, la teinte va varier et passer du marron un peu rougeâtre au miel.