La condensation est un phénomène naturel causé par des différences thermiques. Lorsque l'air intérieur de votre abri est plus chaud que l'air extérieur, cela provoque de l'humidité qui au contacte du métal se condense et s'égoutte.
La plupart du temps, sur les abris en métal, la condensation provient de l'humidité des fondations. Par conséquent, le ...
La condensation est un phénomène naturel causé par des différences thermiques. Lorsque l'air intérieur de votre abri est plus chaud que l'air extérieur, cela provoque de l'humidité qui au contacte du métal se condense et s'égoutte.
La plupart du temps, sur les abris en métal, la condensation provient de l'humidité des fondations. Par conséquent, le meilleur moyen de lutter contre la condensation est de privilégier une fondation bien isolée.
1/ Votre abri en métal n'est pas encore installé
La meilleure fondation pour isoler votre abri de jardin en métal est la dalle béton.
Voici nos conseils pour installer une dalle béton empêchant les remontées d'humidité :
a) La surface de la dalle béton ne doit pas être plus grande que la surface de l'abri
Exemple : dimensions de l'abri = 250x150cm ; dimensions de la dalle idéale = 253x153cm
b) Imperméabilisez la fondation
Cela peut être réalisé en insérant une membrane étanche à l'humidité. Cette membrane doit être placée à 5cm du niveau du sol.
c) Laissez sécher votre dalle béton
Une fois le béton couler, vous devez prévoir du temps avant d'y installer l'abri. Laissez au moins 7 jours pour la fondation durcisse.
De cette façon, vous pouvez atténuer l'excès d'humidité de la fondation.
2/ Votre abri en métal est déjà installé
Si votre abri est déjà monté sur sa base, nous vous conseillons de suivre les conseils suivants pour limiter les remontées d'humidité.
a) Construisez un plancher en bois
Retirez l'abri métallique de sa base et installez un plancher en bois sur la dalle de béton. Ensuite, placez la remise et calfeutrez tout le périmètre intérieur autour de la base. Le plancher en bois permettra à l'air de circuler et de sécher l'intérieur de la remise. Cependant, assurez-vous bien que l'eau ne pourra pas stagner sous le plancher.
b) Isolez la partie intérieure du toit en métal
Nettoyez les parois intérieures de l'abri avec de l'alcool dénaturé. Lorsque les panneaux sont bien secs, utilisez des tuiles de polystyrène pour recouvrir la partie intérieure du toit en métal. Veillez à choisir un adhésif approprié pour coller le polystyrène au métal.
Nous vous conseillons d'effectuer ce travail pendant une journée chaude.
Les tuiles et le toit de l'abri doivent être enduits et après 2 minutes les surfaces peuvent être collées ensemble. Bien sûr, de cette manière vous n'éliminez pas l'humidité à l'intérieur de votre cabanon, mais au moins, vous empêcherez sa condensation.
3/ Autres conseils pour éviter la condensation
- Couvrir le toit de la remise avec du feutre bitumé.
Même s'il s'agit d'une sous-couche, cela peut également aider à mieux isoler votre abri.
- Utilisez des récipients de chlorure de calcium à l'intérieur de l'abri
Également appelé chlorure de calcium anhydre, placez-en tout autour du périmètre intérieur de la remise. Le chlorure de calcium attire l'humidité et les vapeurs d'eau. Lisez l'étiquette sur l'emballage du chlorure de calcium pour déterminer comment bien l'utiliser et les quantités nécessaires selon la surface de votre abri.
- Aérez fréquemment votre abri.
Pensez à ouvrir la porte de votre remise ou une fenêtre périodiquement pour permettre à l'air de circuler.
- Isolez le plancher avec des rouleaux de feuille plastique
Prenez un rouleau de feuille de plastique de 2mm d'épaisseur et étalez-le sur tout le sol de l'abri. Posez-le également sur les murs sur 10 à 15 cm. Déposez sur la feuille un type de sol sur-élevé comme des palettes, vieux tapis, du lino ou tout ce qui protégera la feuille de plastique contre les trous.